MAG AVIRON N°53
30 juin 2023Rendez-vous libournais pour les J14, J16 et U23
5 juillet 2023Ce week-end, les masters de France se retrouvent au Creusot pour leurs championnats de France. Les troisièmes depuis leur instauration en 2019 à Vichy.
Décidément, la Saône-et-Loire aime les masters. La dernière édition, en 2022, des championnats de France de la catégorie s’était déroulée à Mâcon, sur la Saône. La prochaine, qui se tiendra les 1er et 2 juillet, se tiendra sur le lac de Torcy.
Le rendez-vous de 2022 avait été marqué par la météo, avec des températures caniculaires et le vent qui s’était levé fortement le dimanche, obligeant l’organisation à écourter les courses qui s’étaient interrompues dans la matinée.
En 2023, les températures seront plus clémentes et devraient moins solliciter les organismes, dont les forces seront consacrées aux courses. Au programme, 48 disciplines, dont 48 chances de décrocher un fanion tricolore pour les nombreux équipages engagés. Il y aura en effet 849 embarcations inscrites sur le week-end, réparties en quatre demi-journées de compétition. Un tel programme offre la possibilité aux rameuses et rameurs de doubler dans différentes disciplines. Au final, 1221 coulisses sont prévues le samedi, et 1201 le dimanche.
Comme en seniors, les deux de couple remportent la palme des engagements, avec plus de 50 dans une des catégories.
Tout rameur âgé de 27 ans minimum peut s’inscrire, avec des catégories tenant compte de la moyenne d’âge de l’équipage, soit un total de 7 catégories.
Tous les bateaux y passeront, du skiff au huit en passant par le double, le quatre de couple, le quatre sans barreur, le quatre barré…
140 vont prendre part à l’événement, soit un nouveau record dans la diversité géographique de l’aviron. Les eaux du lac de Torcy n’auront pas le temps de retrouver leur calme entre chaque course, avec un programme très dense.