La flamme olympique dans le temple de l’aviron
21 juillet 2024Dernière journée du relais de la flamme, et dernier rendez-vous institutionnel d’avant-jeux
26 juillet 2024La station savoyarde a accueilli le 21 juillet le Bjorka X3, son triathlon d’été qui mêle aviron indoor, cyclisme et trail. De nombreux participants étaient au rendez-vous avec un palmarès dans lequel figurent plusieurs rameurs.
Ce dimanche, c’est du côté de Courchevel qu’il fallait regarder. Habituellement prévu en août, le X3 estival de la station savoyarde se tenait cette année le 21 juillet. La météo a été un peu capricieuse, obligeant ainsi à décaler d’une heure trente le départ de la compétition et d’adapter le format sur la partie trail, en réduisant la distance et le dénivelé. “On a écourté car on attendait des orages dans l’après-midi, commente Hervé Franchino, de Courchevel Sport Outdoor, mais cela a permis de faire une super épreuve”.
Et une épreuve qui a attiré en masse cette année, avec 300 participants, en comptant les équipes. “C’est le double de 2023, poursuit Hervé Franchino. C’est le temps qu’un événement s’installe ; il faut quelques années, c’est comme le vin, cela se bonifie avec le temps. Il faut se faire connaître, acquérir de la notoriété, que la qualité puisse aussi être appréciée. On a beaucoup progressé. Mais on va devenir incontournable. Dans 2 ou 3 ans, comme sur le Dynastar X3, on sera à 800 personnes”.
60 ergomètres avaient été installés, permettant ainsi un départ sur trois vagues. S’en sont suivis les parcours en vélo à travers la station jusqu’à l’altiport et le départ du trail pour une arrivée, comme d’habitude, par la piste d’atterrissage, et le traditionnel passage sous la cloche.
Sur le podium solo hommes, on retrouve ainsi à la première place le triathlète Thomas Lemaître en 1 h 27 min 16 s, suivi de près par Yoann Sert en 1 h 28 min 7 s et Thomas Berthoud en 1 h 29 min 40 s. Chez les femmes, c’est Clémentine Geoffray (championne du monde et d’Europe de trail) qui remporte le Bjorka X3 en 1 h 44 min et 12 s, devant Perrine Abadie en 1 h 44 min et 58 s, Caroline Delord terminant à la troisième place en 1 h 53 min et 28 s.
Au classement par équipe, les rameurs verdunois Etienne Juillet, Mathieu Merland et Charly Leclaire remportent le X3 en 1 h 25 min et 37 s. Chez les femmes, le trio composé de Megan Pleva, Manon Carpenter et Enya Woodcock arrivent en tête en 1 h 57 min et 4 s. L’équipe composé de Claire Bahain, Chloé Portier et France Orain termine à la troisième place en 2 h 04 min et 24 s. Claire Bahain qui décroche également le meilleur temps à l’aviron chez les femmes en 25 min 22 s, chez les hommes c’est Hector Guimet également de l’AUN Lyon qui a décroché le meilleur temps en 21 min 14 s.
A n’en pas douter, un effort qui a construit, comme les éditions précédentes, des souvenirs et provoqué l’envie de revenir à Courchevel, à l’été 2025, pour une nouvelle aventure.